jusqu’au 1er octobre
Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic, le plus grand navire jamais construit au monde, véritable palace flottant et prouesse technologique sombra suite à une collision avec un iceberg causant la mort de plus de 1500 personnes et altérant à tout jamais la confiance des peuples à l’égard de la technologie moderne. Plus d’un siècle après, Paris rend hommage à cette tragédie qui résonne encore aujourd’hui dans la mémoire collective en accueillant « Titanic – l’Exposition ».
Cette exposition familiale et pédagogique est axée sur les récits marquants d’hommes et de femmes à bord du légendaire RMS Titanic. La présentation de plus de 260 reliques émouvantes et la reconstitution des cabines et des lieux emblématiques du navire retracent la vraie histoire de ce terrible naufrage.
Sur plus de 2000 m2 les visiteurs pourront découvrir pour la 1ère fois la réplique à taille réelle du Grand Escalier et des objets authentiques remontés à la surface par le directeur des recherches sous-marines Paul-Henri Nargeolet et ses équipes.
Le Capitaine Smith avait prévu de prendre sa retraite en 1911 mais la White Star l’a convaincu de rester pour superviser la première traversée transatlantique du Titanic. Smith
avait promis à sa femme, Eleanor, et à sa fille, Helen, qu’il prendrait sa retraite après la traversée inaugurale tant attendue du Titanic…
Madeleine Astor était la deuxième épouse du milliardaire américain John Jacob Astor IV. Alors qu’elle était enceinte de cinq mois, elle embarqua sur le Titanic à Cherbourg, en
compagnie de son mari, leur valet, Victor Robbins ; leur domestique, Rosalie Bidois et une infirmière, Caroline Endres…
Madame Becker et ses trois enfants embarquent à Southampton en seconde classe. Pendant l’évacuation des passagers, les deux enfants Marion et Richard sont mis dans un canot de
sauvetage alors que leur maman est retournée dans la cabine et que leur sœur Ruth est seule sur le pont…
Après avoir tournée dans plusieurs films aux USA, Dorothy et sa mère Pauline, sont parties en vacances en Europe. Un mois plus tard, elles ont décidé de rentrer à New York et ont réservé un voyage en première classe sur le Titanic…
Thomas Andrews, l’un des architectes du Titanic, embarque à Southampton avec huit ouvriers et ingénieurs. De nombreux témoignages font état de son comportement exemplaire au
cours du naufrage…
Dès leur arrivée dans l'exposition, les visiteurs reçoivent un audioguide pour les accompagner tout au long du parcours et leur permettre de plonger au cœur de l’histoire du Titanic et de ses passagers. On peut aussi découvrir la chronologie des campagnes qui ont permis de récupérer les objets et conserver le site de l'épave à des fins d'analyse scientifique. À découvrir, plus de 200 objets authentiques remontés à la surface et les nombreuses reconstitutions de lieux symboliques du navire.
Dès l’entrée, les visiteurs reçoivent une réplique d'une carte embarquement à l’identique de celle remise aux passagers du Titanic. Commence alors un voyage dans le temps à la découverte de l'histoire du Titanic, depuis sa construction jusqu'à la vie à bord, en passant par son terrible naufrage et les campagnes de récupération des objets au fond de l'océan.
Pour la 1 ère fois en France, vous pouvez admirer la réplique du Grand Escalier, lieu emblématique du Titanic. Le Grand Escalier descendait du pont supérieur jusqu'à la salle de réception de première classe à l'extérieur de la salle à manger de première classe sur le pont D, puis continuait jusqu'au pont E. L'escalier était décoré de panneaux en chêne et comportait une verrière en fer forgé.
Le navire a été construit à l'aide de 2 000 plaques d'acier d'une épaisseur de 2,5 cm
maintenues ensemble par plus de 3 millions de rivets.
Lorsque le Titanic a sombré, la température de l'eau n'était que -2°C (28°F). La plupart des personnes qui se sont jetées à l'eau avec leurs gilets de sauvetage ont succombé à une hypothermie, les autres ayant probablement été victimes de crises cardiaques.
Le tarif des billets variait de 55 000 euros au cours actuel en 1 ère classe à 800 euros au
cours actuel en 3 ème classe. Le tarif des chambres les plus chères représentait plus de 100
000 euros au cours actuel. Les hommes et les femmes étaient séparés, les familles étaient
donc souvent dans des chambres différentes.
À la fin de l’exposition, une zone immersive avec écran géant, pour une visite live du Titanic
Les transports en commun suivants desservent Paris Expo Porte de Versailles :
Durée de l'exposition : 90 min
Prolongations jusqu’au dimanche 1er octobre.
Du mardi 18 juillet au dimanche 1er octobre 2023.
Ouvert tous les jours de 09h00 à 21h00 (horaires variables selon les jours) jusqu’au dimanche 1er octobre.
Ouverture spéciale jusqu’à 23h00 le samedi 29 septembre et le dimanche 1er octobre.
Dernière entrée 1h avant la fermeture.
La billetterie sur place est fermée les samedis et dimanches.
L’affluence est moindre sur les créneaux de 9h et 9h30 ainsi qu’à partir de 19h00 jusqu’à la fermeture. En semaine, la fréquentation est également plus basse.
La réservation en ligne préalablement à votre venue est fortement recommandée compte tenu de l’affluence. Il est possible toutefois d’acheter les billets directement au guichet sur place, la semaine, dans la limite des places encore disponibles à l’horaire que vous désirez. Les tarifs sur place sont les mêmes que sur internet.
En cas de retard, d’erreur ou d’imprévu sur l’horaire sélectionné pour visiter l’exposition, nous vous invitons à vous présenter au guichet à un autre horaire dans la limite des places encore disponibles au moment de votre venue.
L’exposition est entièrement accessible aux personnes en fauteuil roulant.
Le hall d’exposition est climatisé à 21° avec un taux d’humidité de 50%, température et hygrométrie nécessaires pour la bonne conservation des reliques du Titanic.
Les animaux ne sont pas autorisés sur le parcours de l’exposition à l’exception des chiens guides.
Contact billetterie : spectateurs-titanicexpo@fimalac-entertainment.com
Contact partenariat web : communication@fimalac-entertainment.com
Relation presse : Catherine Battner & Vincence Stark / 96B 96b@96b.net